Au Bois des Eldars - Le forum
AVERTISSEMENTS

Bonjour,

Nos conseils ne vont à l'encontre d'aucune croyance ni pratique.

Ils ne remplacent en aucune façon les conseils de votre médecin, ni aucun traitement médical...

Merci

Au Bois des Eldars - Le forum

Parapsychologie, Esotérisme, Nature, Psychologie, Sciences, Minéraux...

PortailAccueilConnexionS'enregistrer
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Attention !!! Qu'en pensez vous???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile
Admin

MessageSujet: Attention !!! Qu'en pensez vous???   Ven 10 Oct - 13:19

Je viens de tomber sur un article que je trouve pertinant !!! et vous???

Ce dernier dénonce certaines pratiques mais surtout certaines personnes qui se prennent le droit de se mettre au dessus des autres ! Pour exemple : la wicca ne possède aucun "chef" et pourtant certains groupes imposent leurs pratiques !!!

A méditer....Soyez authentique à vous même....

http://www.info-sectes.org/occulte/wicca.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eldar-lille.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attention !!! Qu'en pensez vous???   Sam 11 Oct - 21:39

personnellement je trouve que son article n'est pas mauvais si tout ce qu'il écrit est vrai. Là en revanche, toutes les recherches seraient à refaire. Appelons les esprits pour le demander. LOL. Toujours est-il qu'il nous donne sa version de la chose, selon ses pensées et ses croyances et nous éclaire sur ce que dit la Bible selon les pratiques ésotériques et autres. Le problème est qu'il donne l'impression de "juger" et nous annonce bien que tous voyants, médiums, mages et autres seront quant à eux jugés par son dieu. Qui parle mieux de tolérance dans la foi ?!

Fabou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attention !!! Qu'en pensez vous???   Lun 27 Oct - 20:16

Oui, je suis en accord avec Fabou, la mise en garde finale ressemble à l'épouvantail que l'on dresse dans les champs pour éloigner les oiseaux des cultures afin d'augmenter les récoltes des humains...

Après savoir si un acte magique fait forcément appelle à un "démon" n'est pas de mon ressort mais il me semble que si tout vient de Dieu, si le Dieu dont il parle, ici Dieu catholique, est le père fondatuer de toute chose, il l'est aussi de ces créatures et si tout a un dessein divin, ces créatures ont une raison d'être. (je finirai demais, ça ferme...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attention !!! Qu'en pensez vous???   Mer 29 Oct - 19:03

Fin du message d'avant hier... Désolée pour la forme de présentation, je ne pouvais faire autrement sans perdre le début...

Donc je disais que si "Dieu", pris dans son unité est le créateur de toute chose, ces crétures ont une raison être qui me semble supèrieure à la simple tentation de l'être humain...

Puis, un point me gène grandement dans son "jugement" final, un sujet fut très controversé au moment de l'instauration des dogmes du christianisme, à savoir si Jésus était le "fils de Dieu" ou "Dieu", c'était question d'une lettre, un iota je crois, une lettre qui posait des difficultés de traductions. Mais l'enjeux était de poid car poser Jésus comme je ne me souviens plus si c'était "fils" ou "à l'image de" Dieu, revient à en faire un homme, modèle de ce que l'humanité pourrait être si elle évoluait.
Tout cela pour quoi ? LA majorité des prêtres de l'époques partageaient l'idée qui ne triompha point. Ce fut la minaurité qui imposa sa vue. En fait, un futur roi c'est appuyé sur le catholicisme pour prendre le pouvoir, c'était au tout début du christianisme. Je ne saurais expliquer précisément alors pour éviter de tout embrouiller disons que cette vision c'est imposée par le sang grâce à l'envie et l'appui d'un être mal veillant, j'ai donc du mal à y adhérer. De plus, si Jésus est donc "fils" ou "à l'image de" cela veut dire qu'il nous a montré la voie à suivre. Ces dons ne seraient alors en rien néfastes ou mauvais.

De plus, que fait-on des médiums de naissance, ceux qui ont des dons innées ? Seraitent-ils condamnés pour une faute qui n'est pas le fait de leur volonté ? J'ai du mal à immaginer une entitée parfaite telle que Dieu arbitraire ou injuste...

Je ne suis donc pas en accord avec la conclusion de l'auteur.

Cependant, l'article a le mérite d'être bien fait et de remettre les idées en place en expliquant les choses clairement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attention !!! Qu'en pensez vous???   Sam 1 Nov - 13:46

Alors, difficile de faire une bonne critique de cet article qui je trouve est très orienté et à sens unique. Ok, on y retrouve des éléments intéressants sur la Wicca si ces éléments s'avèrent exact car vu le ton de la fin d'article, on peut se permettre d'avoir des doutes sur l'impartialité de l'auteur.

De ce que j'ai analysé, c'est une recherche et un exercice de compréhension sur la Wicca notamment et une extrapolation sur plus large sur des pratiques que je qualifierais d'ésotériques pour rester général.

Ensuite nous avons une critique et même je dirais une comparaison de la Wicca et de pratiques ésotériques avec le Christianisme et la parole de Dieu. L'auteur va même condamner sur la fin la wicca en s'appuyant sur la bible et ce que lui a enseigné sa religion.

Cependant, personnellement, je répondrais à cet auteur en utilisant la même technique que lui. Chose qui serait très facilement faisable et vérifiable en utilisant le principe que la bible et les pratiques du christianisme ont utilisé principalement des rituels et des fêtes issues de pratiques wiccans et païen. J'ai lu qu'à la création du christianisme, pour permettre de développement de cette religion, il a été convenu d'intégrer un maximum de fêtes déjà existantes dans d'autres pratiques. C'est les premiers débuts du marketing en fait. En se servant de choses existantes et en proposant des choses très proches mais à priori meilleures, on peut donc recruter plus facilement des gens. Un fois, le conditionnement réalisé, il est facile de condamner les quelques restes qui n'ont pas succombé au marketing.

Donc je dirai ok, la bible condamne certaines pratiques. Mais la véritable question est : "pourquoi ?" Pourquoi la bible condamnerait-elle l'utilisation de dons spirituels, la capacité de communiquer avec d'autres âmes. Je pense que si on fait une bonne étude, on peut facilement trouver des contres-sens. Aimer son prochain, tolérer les erreurs des autres, pardonner sont des valeurs du christianisme qui pour moi vont à l'encontre de la condamnation des pratiques citées !! Tolérance voyons.

Étant scientifique à la base, cet article n'a pour moi aucune valeur car il est très orienté. Peut être peut-on juste garder la partie sur les recherches qu'il a effectuées.

Voilà c'était mon avis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention !!! Qu'en pensez vous???   Aujourd'hui à 19:38

Attention !!! Qu'en pensez vous???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1