Au Bois des Eldars - Le forum
AVERTISSEMENTS

Bonjour,

Nos conseils ne vont à l'encontre d'aucune croyance ni pratique.

Ils ne remplacent en aucune façon les conseils de votre médecin, ni aucun traitement médical...

Merci

Au Bois des Eldars - Le forum

Parapsychologie, Esotérisme, Nature, Psychologie, Sciences, Minéraux...

PortailAccueilConnexionS'enregistrer
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Connais-toi toi même...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Connais-toi toi même...   Jeu 18 Oct - 18:40

Le thème natal est souvent présenté comme un tableau, une carte dessinant la personnalité d'un individu. rendeer Les principaux traits de la personnalité se lisent à travers les divers aspects, planetes, signes ou maison.

Mon expérience personnelle me montra à diverses occasions la fiabilté de l'outil alors que mon objectif premier était de trouver une personne pour qui "ça ne marche pas". Suspect En effet, la justesse que me prêtent les personnes dont j'ai étudié le théme est de 80, 90% en moyenne et 70 % pour une personne que je ne l'ai jamais vu. Shocked Je n'ai pourtant que trois à quatre ans d'apprentissage...

Se pose alors la question de la liberté... scratch

Comment expliquer une telle fiabilité en tenant compte du principe de liberté alors que même le fait de changer, se transformer beaucoup au cours de sa vie peut se lire dans le thème ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Mar 30 Oct - 12:00

Certes meme si les pronostics sont souvent exact il te reste quand meme la liberte.
En effet tu as toujours la liberte de faire tel ou tel choix et la liberte de faire tel ou tel action.
D'autant plus que dans la plus aprt des cas notre avenir revele par l'astrologie reste floue quand aux choses.
Alors meme si notre caractere peut etre en partie determine par notre signe et notre carte astrale.
Le destin n'est pas pour autant ecrit il est ce que nous en faisons car chaque etre est unique meme s'il peut ressemble a un autre et chacun a sa propre personnalite.
De plus le destin est toujours en mouvement par rapport a nos choix et a nos experiences.
Donc meme si la base de notre personnalite et de notre destin peut etre determine le reste nous appartient. Meme si on est pas toujours concient.
clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Mar 30 Oct - 12:01

Si le sujet du theme astral interesse certaines personnes je pourrai apporter certaines informations. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Mer 31 Oct - 9:48

Il y a des fadas du déterminisme qui expliquent tout à partir des gênes, ou qui ont pour projet de tout expliquer à partir du génotype humain.
Ces guignols, qui portent à mauvais titre le nom de science, ne s'étonnent pas quand à 98%; l'ADN de l'homme est semblable à celui du singe ...

Toi, tu me présentes des concordances de 90% à 70% et je edvrais m'inquiéter ?

Bon, de plus, quels outils critiques ai je pour juger ton travail : tu apportes tes résultats, tu ne me donnes pas tes méthodes : comment évalues tu tes pourecntages ? Je sais, c'est une voie austère que je te propose, mais le but est d'éviter toute interprêtation psychologique et de tâter le terrain solidement.
En effet, il existe un effet, appeler "effet puits", qui explique le fonctionnement supposé des horoscopes, et qui est ancré dans le fonctionnement même de la conscience; à savoir le phénomène de reconnaissance. Grosso modo, on peut résumer cela à ceci : "dis à un homme qu'il est maudit, il interprétera tout son univers comme une malédiction" ... En efet, l'homme a tendance à se voir partout, et le monde vivant du mégalomane n'est pas le monde vivant du dépressif ...
En combinant une apparence objective de la main droite qu'on recouvre de la main gauche d'un voile psychologique, et on peut tomber dans des marasmes assez déroutants ...

L'avanatge suprême des attaques psychiques, c'est qu'elles ne laissent aucune trace; c'est un art merveilleux.

Le but ici n'est pas de t'opposer une incrédulité sans faille et sans borne : juste de mesurer la pointe de la pointe. Le mieux serait que tu fasses mon thème à moi si tu le peux, et qu'on en discute ensuite ... Mais ça ne sera pas forcément possible...
Comme je l'indiquais dans le forum : "Généralités : Questions" de Cécile sur le libre arbitre effectivement, je pense qu'il est nécessaire, pour parler de libre arbitre, de parler d'une théorie de l'Acte.

En un sens, je vais beaucoup te surprendre, il n'y a pas nécessairement de contradiction entre le Destin et la Liberté. Cette opposition tient plutôt de l'imagerie d'Epinal des romans de gare, mais bon, si tu veux, j'en reparlerai ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Mer 31 Oct - 12:20

Hum, je veux juste répondre à Laluzia. Je ne pense pas que les thèmes astrales soient aussi fiable. Je veux dire, on m'a déjà fait faire plusieurs études sur ce sujet quand j'étais petite et maintenant, quand je suis plus grande, j'ai déjà essayé de le faire moi même moyennant les livres. Mais tout ce que je trouve c'est une généralité concernant les personnes qui sont nées dans une telle ou telle période, sous influence de tels ou tels facteurs. Personnelement, je ne trouve rien de précise même si j'en tire parfois des informations bénéfiques.

Je ne sais pas si cela est du à mon manque de confiance (parce que je n'y crois pas à 100%).

Si non, je suis d'accord avec Solstice sur "l'effet puits". D'ailleurs cela a été vu clairement dans le comportement des puritanistes concernant leur destin. --> Celui qui est choisit par Dieu pour être à ses côtés dans le paradis après la mort est celui qui a beacoup de succès dans la vie, etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Mer 31 Oct - 15:13

C'est clair qu'il n'y a rien de précis et que après chacun est libre d'interpréter comme il veut comme dans beaucoup de domaines d'aillieurs.
En fait cela peut expliquer certaineschoses mais ne détermine pas notre vie.
farao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Sam 10 Nov - 23:40

Chère Lazulia,

je suis heureux de te voir défendre les principes de l'astrologie et les conséquences qu'elle implique sur notre vie et notre personnalité.
Il est vrai que certains pourront dire que 70% de justesse de cet outil est très insuffisant pour démontrer sa totale fiabilité.
Cependant, compte tenu de toutes les approximations de calculs effectués pour obtenir un modèle simple, compréhensible de tous et facile d'utilisation ainsi que nos lacunes sur les mécanismes de l'esprit humain, les résultats que tu obtiens sont tout à fait correct.

Pour terminer, le paradoxe que tu soulèves sur l'incompatibilité de coexistence entre l'outil de prédication astrologique et le principe de liberté d'agir est tout à fait juste.

Mais d'après toi lequel des deux est erroné???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Dim 11 Nov - 19:42

Pour répondre à solstice, je suis désolée, mais la contruction et l'interprétation d'un thème natal me prends près de 10 heures quand je m'appliques donc, je refuse la proposition à partir de la comparaison.

Je tiens à exprimer le fait que je ne parle pas de néo-détermisisme fataliste à la noix, l'infuence de la naissance sur le carractères est selon moi comparable à celle de la Lune sur les marées... C'est plus un point de départ que d'arrivée.

Par contre, il me plairait de savoir comment tu parviens à concilier l'idée de destins et de liberté car cela me semble assez complexe, sauf toutefois si tu pars d'un liberté limité. Je concilie les deux vision avec la métaphore de l'arbre : au départ, à la naissance, il n'y a pas de choix (du moins, pas de choix conscient, le commencement s'effectue) c'est de cela que rend compte _selon moi_ le thème astral : il explicite le tronc et révèle de quel famille l'arbre est issus (être ou boulot ? Wink ) Après, libre à chacun de faire pousser telle ou telle branche et d'emprunter l'une plutot que l'autre.

Voili voilou ! C'est ce que j'en comprends pour l'instant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Dim 11 Nov - 19:50

Je trouve ton image de l'arbre aprfaite pour illustrer le thème astral et suis assez d'accord avec toi farao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Jeu 15 Nov - 9:49

Très bien, je ne me vexe pas, Laluzia Wink

L'argument de base sur lequel j'organise la conciliation de la liberté et la destinée, c'est celui ci : on ne parle pas des mêmes "choses" quand on dit que x est libre et y est déterminée.
Quand je parle de liberté, je parle d'actes.
Quand je parle de détermination, je parle de faits.

Alors, la différence est un peu byzantine, je l'ai un peu développée dans le forum "question générale" sur la Liberté, parce qu'on pourrait dire : retourne le problème comme tu veux : l'acte, c'est un fait ...
Mais à regarder de plus près, ce n'est pas si inutile que cela. Il faut bien voir une chose : si on connait qch du monde, ce n'est pas dans une pure passivité, il y a des actes perceptifs. Par exemple, je ne suis pas totalement passif quand je vois un pot de fleurs. Je tourne la tête etc etc ... J'appréhende le monde avec des actes, et il n'est pas si évident que cela que mes actes et les monde appartienne au même régime de chose.
Là, c'est pour placer le problème. Ensuite, l'angle d'attaque du problème que je préconise, c'est s'interroger sur les rapports entre l'ACTE et le MONDE, entre une théorie de l'acte et une ontologie, et ce que je veux bien faire sentir, c'est qu'il n'est pas évident que si le monde est déterminé, si tout est destiné dans le monde, que mes actes soient déjà tombé sous le régime de fonctionnement de ce monde. affraid
En un sens, il n'y a à partir d'ici que trois thèses possibles :
1/ le monde existe avant, les actes ne font que s'inscrire dans le monde; alors si ce monde est déterminé, les actes dans ce monde seront déterminés.
2/ les actes constituent le monde, alors il n'y a aucune raison pour que les actes soient pris directement dans un déterminisme quelconque. Ce sont des rapports de force entre actes et actes, qui ne déterminent jamais rien absolument et qui sombrent dans le chaos. Ce serait une théorie de la liberté, mais d'une liberté "entropique".
3/ les actes et le monde sont données en même temps. Alors le monde a les couleurs des actes dans lesquels il s'inscrit.

Bref, voilà comment je m'y prendrais, Lalu ... Voilà, qu'est ce que tu en penses ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Dim 11 Nov - 12:36

Citation :
Se pose alors la question de la liberté...

Ah on est la face au gros problème qu'on eu les monothéistes défenseur d'un livre arbitre contrairement au paganisme plus enclin au fatalisme. C'est pour ca que beaucoup d'ésoteriste publierons des ouvrages assez dur contre l'astrologie comme Pic de la Mirandole par exemple.

Citation :
l'astrologie reste floue quand aux choses.

Je pense que c'est plus au sujet des qualités de l'astrologue et de son systeme qu'il faut se poser des questions plutôt que de l'astrologie dans son fondement; Smile

Aujourd'hui l'astrologie reste le domaine le plus vulgariser, on voit beaucoup de personne qui ne se sont jamais posé la question des fondements meme ; pourquoi utiliser 7 ou 10 planètes. Quelle est cette theorie planétaire ? Comment le zodiaque a etait construit ? Sur quelle base astronomique ? Tropicale ou siderale ? - Encore une fois c'est toujours aussi drole de voir des astrologues sans aucune connaissance astronomique et qui ne font que vomir une theorie erroné apprise dans un bouquin. Parce que la ou la cartomancie peut etre une divination totalement intuitive ce n'est pas le cas de l'astrologie qui est une SCIENCE occulte et repose sur des calculs et une cosmogonie logique.

Encore une fois le test de la véracité du systeme est simple la ou sur de la divination humaine le facteur manipulation humaine peut être utilisée, ce n'est plus le cas pour une préparation spagyrique ou alchimique

Pour la liberté et le déterminisme :
En mettant en verticale la "distance" entre Dieu et le Monde, et en horizontale les modalités d'existence dépendant de la position sur l'axe vertical. Or quand on trace un trait horizontal à n'importe quel point de cet axe, il y a une linéarité dans laquelle il ne semble pas y avoir de libre arbitre. C'est quand on dit que "tout est écrit". Par contre en potentialité il existe une multitude de droites horizontales "déjà tracées" pour chaque point de l'axe vertical, et c'est là que je vois le libre arbitre. Je le vois dans ce que l'on est, la "fréquence" si l'on peut dire, qui nous placera par contre sur un point où tout sera déjà tracé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connais-toi toi même...   Aujourd'hui à 21:37

Connais-toi toi même...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1