Au Bois des Eldars - Le forum
AVERTISSEMENTS

Bonjour,

Nos conseils ne vont à l'encontre d'aucune croyance ni pratique.

Ils ne remplacent en aucune façon les conseils de votre médecin, ni aucun traitement médical...

Merci

Au Bois des Eldars - Le forum

Parapsychologie, Esotérisme, Nature, Psychologie, Sciences, Minéraux...

PortailAccueilConnexionS'enregistrer
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions   Mer 19 Oct - 17:18

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet, mais je ne suis pas certaine qu'il soit au bon endroit (peut-être aurait-il été mieux placé dans "l'ésotérisme").

Ce sujet a débuté alors que nous parlions de Samhain.

Je me lance et vous expose les choses telles qu'elles sont pour moi en ce moment.

Je précise en ce moment car je sais -ou plutôt j'espère bien!- que je changerai probablement de pratique au fil du temps et de ma propre évolution.
Cette remarque rejoins mon avis, selon lequel il n'existe pas de "vrais bons" rituels. Ils sont seulement mieux adaptés au pratiquant.
C'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai des difficultés à m'imaginer appartenir à un groupe ou à un coven car j'imagine des actes réglés et codifiés en lesquels les membres croient.

A vrai dire, c'est ce que je ressentais à l'époque de mon inscription (qui ne remonte pas à si longtemps tongue ), mais c'est en train de changer.
J'aimerais vraiment en apprendre plus, afin de savoir si oui ou non je me sentirai rattachée à un mouvement plutôt qu'à un autre, et pouvoir appartenir à un groupe.
Mais je crois que ce désir vient du fait que plus le temps passe, et plus j'ai envie d'apprendre. Je pensais que j'aurais des moments de creux, mais ils tardent à venir... (et tant mieux!)

Bref, en tout cas, avec tout ça, j'ai vraiment du mal à m'imposer des rituels, des gestes précis signifiant quelque chose.
Je pratique plus sur l'instant. Lorsque j'éprouve une sorte d'appel vers la Lune, je l'observe, je ferme les yeux, et je me concentre sur ses effets. Si je ne peux pas la voir, c'est la même chose.
Je ressens la nature en fait... Je la laisse "entrer" en moi quand j'en ressens le besoin ou "l'appel".
Mais je n'arrive pas à tracer un cercle, respecter les directions, représenter les éléments, et réciter une invocation ou autre.

Il n'y a que lorsque je tire mes cartes: j'ai toujours une bougie, un moment de concentration et d'échange avec mon jeu...

Bref, j'en suis toujours à me demander si ce manque d'attraction pour les rituels bien définis est dû à mon manque de connaissance, ou bien si c'est parce que je ne ressens vraiment pas le besoin de le faire.
Seul l'avenir et l'apprentissage me le diront! ^^

A vous!!! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions   Mer 19 Oct - 22:01

Lehl bonsoir, je suis sur que tu trouveras ta voie ou alors c est que tu n es pas faite pour ça, jais pus le contacter quant on a un plus pour une chose et quant ne le sais pas encore, un jour il arrive un évènement dans ta vie qui te donne l occasion de faire ce pas qui va ouvrire une ou des portes que tu traverseras sans te poser des questions, elles ,elles viendront aprés et les doutes aussi,mais ça fait parti du procéssus d avancement.Louisette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions   Mer 19 Oct - 23:35

Un rituels c'est quoi ? De nos jours c'est un mélange de magie cérémonielle avec des noms de dieux païen le tout saupoudré de table de correspondance parfois tres douteuse. - Merci a la wicca éclectique Cool

A la base la sorcellerie c'est de la superstition on te dit, tu reproduis et ca s’arrête la, jamais on aurait pensés tout refaire a notre sauce sous quel qu’on que prétexte O_O - bien sur il faut avoir le "don" du coup tres sectaire y en a plus beaucoup... Une sorcière ne connait pas la science, elle l'usurpe d'une certaine façon. Smile

Si tu vis ta spiritualité en solitaire y a pas de problème, tu vis ta foi comme tu l'entends et comme tu veux avec les supports dont tu as envie ca ne gene personne apres tout ! Apres pour les rituels plus "sorcier" , tu utilise les systèmes, plantes, pierres, bidules que tu veux si il t'arrive une bricole c'est tant pis pour toi après tout Smile

Mais quand tu fais partie d'un groupe ou d'une communauté, il faut avoir des codes socio-politique c'est la base surtout dans des traditions orale sinon ca serait l'anarchie.

Si la voisine vient te voir pour X ou Y raison, Oserais tu faire a ta sauce et qui vivra verra ? ca risque de poser problème... Donc on fait quoi on suit la tradition comme faisait maman, papa et les autres avant eux. Si c'est toujours dicté c'est que ca marche sinon on aurait deja oublié Very Happy

De nos jours le gros problème c'est que les sorcières mélange tout parceque l'image de la sorcière elle est cool, mais faire des sacrifice rituel par exemple c'est mal... Du coup on se retrouve avec une sorcellerie avec une mentalité et des "trucs" totalement judeo-chretien si bien que parfois j'ai vraiment peur face a des "rituels" actuels o_o

Pour en revenir au débat donc si tu veux faire a ta sauce tout en sortant du cadre je vis et fais les choses pour moi -et moi seul pas moi et ma famille- je dis oui pourquoi pas mais faut avoir un bon bagage pour.... Quand je vois les sorcières se basant uniquement sur cunnigham... Il est gentil mais ca suffit pas du tout par exemple cette plante est solaire - oui mais pourquoi elle est solaire ? - ah ba parce qu’il a dit dans son livre - ah ba forcement héhé

Et vu que les temps changent que les livres contiennent de belles grosses gourdes parfois ca reste pas beau a voir...

Apres je reste un militant de l'oral Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions   Dim 27 Nov - 13:01

Hello ^^

Un rituel est juste un partage de ton Energie avec autre chose, une espèce de communion en toi même et de recueil, une sorte de mise au point. Etant donné que c'est de TON Energie qu'il s'agit il faut que TU agisses selon TON instinct Wink Personne ne doit dicter à une autre comment faire ou ne pas faire! Les meilleurs sont ceux qui viennent du coeur car ton Energie est en pleine puissance à ce moment là et rend la pratique plus intense Wink
Changer de pratique avec le temps, oui pourquoi pas mais comme toutes choses, une pratique se pratique (haha) et avec le temps les techniques différent Wink Changer de pratique dénote que tu n'as pas encore confiance en toi et que tu ne t'es pas encore trouvé! mais ça viendra avec le temps et surtout la compréhension de toi Wink
J'espère que ta voie sur le chemin de la spiritualité et de l'éso sera encore longue et prospère Wink

Bon courage!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions   Lun 28 Nov - 12:33

Bonjour à tous!

Pardonnez-moi si je ne suis pas toujours immédiatement précise vis-à-vis de ce que je raconte.

Louisette: je pense que selon la personne qui pratique, elle n'a pas forcément besoin de se trouver une branche éso particulière. Elle peut rester complètement indépendante et ne pas avoir à se sentir rattachée à la tradition wiccane, ou heatheniste, ou celtique, etc.
Elle peut avoir sa propre tradition à elle.

Quant aux rituels etc, j'ai été un peu maladroite dans ma discussion. Je ne voulais sûrement pas nier l'intérêt qu'ils avaient vis-à-vis des questions de protection, d'encadrement et tout ça. Bien au contraire!
Mais là il s'agit de rituels qui agissent comme règles de bases qui sont à respecter. Moi je parlais plus des rituels qui sont un peu plus secondaires, ceux qui dépendent seulement de la personne ou de la tradition ésotérique.

Mais alors franchement, loin de moi, trèèèès loin de moi, l'envie de nier les savoirs transmis par nos prédécesseurs ou l'expérience de nos contemporains, ou encore de vouloir aider des gens sans faire attention ni bien réfléchir à mes actes.
Sincèrement, ça m'est parfois arrivé de vouloir aider certaines personnes, mais je ne l'ai jamais fait de peur de mal faire. Et dans ces qq cas précis, je sentais au fond de moi que si elles voulaient vraiment réussir, le destin saurait les guider du bon côté.

Bref, mais parlez donc de vous! Ce n'était pas un topic que sur moi. ><
Est-ce que vous avez, pour votre part, des habitudes, des réflexes qui se sont ancrés dans vos rituels, sans que vous ne sachiez vraiment ni quand ni comment, mais qui font maintenant partie intégrante de votre pratique?

Et rassurez-moi, vous distinguez bien dans vos rituels, une parte de base, celle qui est indispensable et fondamentale (pour diriger le charme ET s'assurer d'une protection de vous et de votre entourage, bref ce genre de choses qui sont bien loin d'être négligeables) et une partie qui est plus un ornement, qui est dispensable mais qui malgré tout, reste très utile au rituel?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions   Dim 11 Nov - 10:21

Citation :
Un rituel est juste un partage de ton Energie avec autre chose, une espèce de communion en toi même et de recueil, une sorte de mise au point. Etant donné que c'est de TON Energie qu'il s'agit il faut que TU agisses selon TON instinct

Je pense que vous confondez la magie avec l'auto-suggestion. La volonte humaine a un tres grande opérativé et il est possible avec un jolie décorum de la développer mais ce n'est pas de la magie. Dite a Aristote non mais toutes vos theories de correspondance c'est idiot moi je fais a l’instinct, c'est un peu comme un enfant qui dit non mais maman l'homme qui a dit que 1+1=2 est idiot maintenant je vais dire que c'est égale a 3. C'est beau mais trop simple. Pour moi cet argument relève de l’incompétence : Je ne sais pas alors je colmate avec mon instinct par ce que je ne peux pas faire autrement.

Tentez de faire des élixirs spagyrique avec de l’instinct ca ne marche pas, tentez de faire une évocation angelique si vous seule entendez des voix ca peut être de l’auto-suggestion ou un problème de psyché qui est strictement du domaine de l'humain. Quand toute une salle voie une même forme précise et distincte, la nous ne somme plus dans le domaine de la psyché mais du domaine du divin. Il en va du meme pour la theurgie polythéiste quand on anime une idole, tout le monde entends sa voix pas que le praticiens dans sa tete.

Citation :
Est-ce que vous avez, pour votre part, des habitudes, des réflexes qui se sont ancrés dans vos rituels, sans que vous ne sachiez vraiment ni quand ni comment, mais qui font maintenant partie intégrante de votre pratique?

Non, je sais toujours. Smile

Citation :
Et rassurez-moi, vous distinguez bien dans vos rituels, une parte de base, celle qui est indispensable et fondamentale (pour diriger le charme ET s'assurer d'une protection de vous et de votre entourage, bref ce genre de choses qui sont bien loin d'être négligeables) et une partie qui est plus un ornement, qui est dispensable mais qui malgré tout, reste très utile au rituel?

Non, je fais la distinction entre ce qui est du domaine de la volonte - prière, etude. Et les rituels qui font partie

Citation :
En fait, il y a aussi tous les dérivés "inventés" au cours du temps, et pas mal à notre époque genre l'alphabet elfique de Tolkien, le langage employé par les Asgards dans StarGate ou les alphabets codés utilisés en éso genre l'alphabet Theban.

Ce ne sont pas des runes Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions   Aujourd'hui à 21:32

Vos différentes pratiques de l'ésotérisme et leurs conceptions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1