Au Bois des Eldars - Le forum
AVERTISSEMENTS

Bonjour,

Nos conseils ne vont à l'encontre d'aucune croyance ni pratique.

Ils ne remplacent en aucune façon les conseils de votre médecin, ni aucun traitement médical...

Merci

Au Bois des Eldars - Le forum

Parapsychologie, Esotérisme, Nature, Psychologie, Sciences, Minéraux...

PortailAccueilConnexionS'enregistrer
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Florilège de lectures autour des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Florilège de lectures autour des plantes   Sam 10 Déc - 22:20

Hum.. j'avais d'abord envisager de faire deux parties : Plantes côté pratique et Plantes côté magique mais ça me chagrine un peu, puisque selon mon point de vue les propriétés intrinsèques des plantes dont nous pouvons bénéficier font partie de leur magie.

M'enfin, ça sera plus simple quand même. ^^

Les plantes côté pratique :

Like a Star @ heaven La trilogie du Docteur Jean Valnet :
http://www.cultura.com/livre/sant%C3%A9-bien-%C3%AAtre/m%C3%A9decines-douces/jean-valnet,la-phytoth%C3%A9rapie-traitement-des-maladies-par-les-plantes,2170236.prd
- La Phytothérapie
- L'Aromathérapie
- Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales.
Et je viens d'en découvrir un autre en faisant la recherche d'image !
- Nouveau guide de phytothérapie.

Disponibles en poche, une Bible pour un prix accessible ;-).

Like a Star @ heaven Bernard Bertrand, au choix dans sa bibliographie, en association ou non avec sa femme.
Ils traitent des plantes, avec descriptions, lieux de cueillette, utilisation en phytothérapie, usages populaires, cuisine, "bricolages".
http://www.babelio.com/auteur/Bernard-Bertrand/22000/bibliographie
(celui-là, je l'adore hiiiiiiiiiiiiiiiiii cheers http://www.cultura.com/livre/loisirs-nature/nature/arbres-arbustes/bernard-bertrand%2csous-la-protection-du-sureau,2598844.prd)
Un petit sympa pour commencer :
"La cuisine sauvage des haies et talus", complété par "La cuisine sauvage au jardin".

Il a également participé à la magnifique collection des "Herbiers"
http://www.cultura.com/livre/loisirs-nature/nature/bernard-bertrand,l-herbier-oubli%C3%A9,1750454.prd
De beaux livres, c'est bientôt Noel XD.

Like a Star @ heaven "Les huiles essentielles ça marche!" par Danièle Festy.

Like a Star @ heaven "Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen" par Paul Ferris.

Les plantes côté magique:

Like a Star @ heaven Encyclopédie des plantes magiques - Scott Cunningham (vision wiccanne)

Like a Star @ heaven Wicca in the kitchen - Scott Cunningham.

Like a Star @ heaven Manuel pratique de Magie verte - Vincent Lauvergne (vision alchimique, spagyrique)

Like a Star @ heaven A compendium of herbal magick - Paul Beyerl

Like a Star @ heaven Enquête sur les plantes magiques - Michèle Billimoff. Une étude historique sur les plantes et leurs parcours dans les traditions et cultures. M. Billimoff est chercheuse en archéologie au CNRS.

Voilà ma petite participation. N'hésitez-pas à compléter avec les ouvrages que vous connaissez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Lun 12 Déc - 17:19

OOoooooooh merci Harfang!

Je devrais peut-être me presser d'aller au furet pour jeter un œil aux contenus et ajouter quelques titres sur ma liste de Noël... tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Jeu 15 Déc - 20:50

Je t'en prie, Lehl, ça me fait plaisir Smile Et pour la liste du Père Noel, oui, dépêche -toi! Laughing

Je n'ai pas osé ajouter le livre que tu as proposé sur le sujet de Roxana, je te laisse l'honneur. ^^ Il me semble aussi que Louisette en avait indiqué un mais je ne retrouve plus le sujet. Louisette... s'il te plait. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Ven 16 Déc - 10:06

Oh, merci pour cet honneur..

Alors voilà (inclinaison du buste), je tiens (je me redresse) à vous présenter l'ouvrage de Silja, auteure rattachée à la tradition wiccane, Le grand livre des rituels magiques avec les plantes (le titre original, qui correspond mieux je trouve est en fait The Green Wiccan Herbal, 52 Magical Herbs, spells and witchy rituels)

Je l'ai encore feuilleté hier soir... Il contient une fiche sur les propriétés magiques et thérapeutiques des plantes, des tableaux récapitulatifs des correspondances plantes, couleurs, astrologies, jours etc, et quelques conseils sur la pousse des plantes, leur entretien, etc, ainsi qu'une partie sur plusieurs exemples de rituels dans différents domaines (argent, chance, réussite, amour, amitié...).

Il est basic, mais très bien fait. Et puis.. C'est un très bel objet! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Ven 16 Déc - 11:25

Bonjour Harfang! Bonjour Lehl !

Merci pour ces infos! je vais aller faire un petit tour en librairie!!!

@ bientot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Mer 21 Déc - 10:45

Un nouveau petit coucou!

Lehl j'ai (enfin) acheté le livre dont tu parle, de Silja! Il est génial! Je le dévore! J'apprend ainsi plein de choses et j'avoue qu'il est très pratique, du moins pour la débutante que je suis!

Merci encore!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Mer 21 Déc - 11:30

Oh mais de rien!

J'ai pensé (et je pense toujours) la même chose que toi face à ce livre. A vrai dire, je l'ai même embarqué avec moi pour les deux semaines de vacs dans la famille, malgré tout le barda que je devais ramener... ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Jeu 9 Fév - 8:31

Bonjour à tous!

Celui-là:

Citation :
Like a Star @ heaven "Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen" par Paul Ferris.

est acheté et avalé d'une traite depuis belle lurette! Rolling Eyes

(je l'ai trouvé y'a trois semaines en me baladant au furet, et je n'ai pas cherché à comprendre)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Sam 25 Fév - 15:18

Et alors? Tu penses quoi de Sainte Hildegarde? ^^

Celui que tu nous as indiqué est dans la liste de ma prochaine commande. J'ai hâte. XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Dim 26 Fév - 9:37

Franchement, elle est fascinante cette madame. Sans compter les nombreux mystères qui planent autour d'elle.

Et je tiens à préciser que le bouquin est vraiment très bien organisé, facile à lire, jonché de références et d'anecdotes historiques, et composé d'un chapitre entier sur la magie ou d'un autre sur les pierres (entre autres). Bon, d'accord, on n'apprend pas graaand chose, mais c'est agréable.
Il est super.

Et ça m'a fait rire quand ma colloc est venue vendredi soir pour me demander de jeter un œil dans mon livre pour des remèdes contre les maux de crâne. Je lui ai mis Saint Hildegarde dans les bras, et un autre bouquin qui proposait d'autres choses. Et j'ai failli lui mettre un pavé sur les plantes médicinales, mais je me suis retenue. On a bien rit en tout cas.
Tout ça, grâce à Hildegarde. I love you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Dim 26 Fév - 21:51

Citation :
On a bien rit en tout cas.
Smile Tu vas la convertir, qui sait?

C'est vrai qu'Hildegarde est fascinante. Une grande Dame. Une approche très chamanique de la médecine. Elle aurait vécu quelques décennies plus tard, elle passait sur le bûcher, c'est clair.

Ce qui est troublant c'est que, bien sûr, la vision anatomique est obsolète, mais la vision énergétique/médicinale est encore aujourd'hui valable. Une visionnaire? ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Florilège de lectures autour des plantes   Aujourd'hui à 23:11

Florilège de lectures autour des plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1