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 Lakota Iya Po ! Alphabet

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Crakte Iyo Ctana



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Age : 36
Localisation : Là où le vent me pousse.............
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Lakota Iya Po ! Alphabet    Jeu 19 Jan - 8:13

Vu qu'il est très difficile et très onéreux de trouver des ouvrages d'apprentissage du Lakota, j'ai décidé de créer un sujet sur cette langue sublime et très chantante. Certains sons n'existant pas dans nos contrées, et donc certaines lettres, je ferais au mieux pour que le sujet soit le plus clair possible, et la phonétique la plus proche de la réalité possible.


Crakte Iyo Ctana


LAKOTA

Le Lakota (ou lakhota, autonyme: Lakȟótiyapi, langue des Lakhotas) est le principal dialecte dakota (ou sioux) parmi les quatre ou cinq existants. La langue fait partie des langues siouanes.

Avec environ 6 000 locuteurs, elle est l'une des langues amérindiennes les plus parlées aux États-Unis. Les locuteurs vivent principalement dans les plaines du Dakota du Nord et du Dakota du Sud.



ECRITURE

La langue, qui ne possédait pas d'écriture propre, ce qui était le cas de la plupart des langues indigènes de l'Amérique du Nord, reçut pour la première fois une écriture en 1840 par les missionnaires, et a depuis bien évolué pour s'adapter aux besoins modernes.
Il est essentiel de distinguer les consonnes aspirées de celles qui ne le sont pas en lakhota. C'est un trait pertinent de la langue. Depuis le XIXe siècle, de nombreux systèmes orthographiques créés par des Américains ont échoué à les distinguer. Les orthographes actuelles transcrivent correctement la langue.



En Lakota, 6 lettres de notre alphabet ne sont pas utilisées :
d
f
q
r
v
x
mais on utilise des signes pour changer le son des lettres , malheureusement, je ne sais pas les mettre, mais ce n'est pas indispensable pour apprendre. Il suffit de connaître la prononciation exacte d'un mot.


PHONOLOGIE

VOYELLES

.......................Antérieure .....................Centrale ................Postérieure
Fermée............ i [i] iŋ [ĩ] ................................................... u [u] uŋ [ũ]
Moyenne......... e [e] ......................................................... o [o]
Ouverte ..............................................a [a] aŋ [ã] ............................

CONSONNES

..................................Bilabiale ........Dentale .....Vélaire .......Glottale
Occlusives Sourdes........ p [p] ..........t [t] ...........k [k] .......ʔ [ʔ]
Occlusives Sonores ........b [b] ........................... g [g]
Occlusives Aspirées .......ph [pʰ] .......th [tʰ] ........kh [kʰ]
Occlusives Éjectives....... pʼ [pʼ] ........tʼ [tʼ] ........kʼ [kʼ]

....................................Dentale ...........Palatale ...uvulaire .....Glottale
Fricatives Sourdes .........s [s] ............. š [ʃ] ........ȟ [x]........... h [h]
Fricatives Sonores .........z [z] .............ž [ʒ] .......ǧ [ʀ]
Fricatives Éjectives ........sʼ [sʼ] ..........šʼ [ʃʼ] ......ȟʾ [xʾ]

................................... Palatale
Affriquées Sourdes.......č [t͡ʃ]
Affriquées Aspirées......čh [t͡ʃʰ]
Affriquées Éjectives

....................... ........Bilabiale ...........Dentale .......Latérale..... Palatale
Nasales ....................m [m] ...............n [n]
Liquides ................................................................ l [l]
Semi-voyelles ............w [w] .....................................................j [j]


LETTRE.............................................EN LAKOTA ...................................PRONONCIATION
A.........................................................ate......................................................a-té
B.........................................................bubu...................................................bou-bou
C.........................................................seca....................................................sé-tcha
C.........................................................cisala..................................................djisse-tchi-la
C..........................................................c'i........................................................tch-i
E.........................................................cepa....................................................Tchè-pa
G.........................................................ogna...................................................oguena
G.........................................................kaga...................................................ka-ra
H.........................................................ha .......................................................ha
H.........................................................he.......................................................rhé
H.........................................................nah'on................................................narh-on
I...........................................................ile.......................................................i-lè
J...........................................................jojo.....................................................jo-jo
K.........................................................kinja...................................................ki-ja
K.........................................................kin......................................................gui
K.........................................................lakota.................................................la-kro-ta
K.........................................................k'u......................................................k-ou
L..........................................................luta....................................................lou-ta
M.........................................................mani..................................................ma-ni
N..........................................................ni.......................................................ni
O..........................................................ota.....................................................o-ta
P...........................................................pa...................................................... pa
P...........................................................paha...................................................pa-ha
P...........................................................peji.....................................................pré-ji
P...........................................................si........................................................si
S...........................................................s'e......................................................s-é
S...........................................................s'i.......................................................chi
S...........................................................was'aka..............................................wach-a-ka
T...........................................................tapa....................................................ta-pa
T...........................................................waste.................................................ouach-dé
T...........................................................tanni...................................................tran-ni
T...........................................................t'a.......................................................t-a
U..........................................................u.........................................................ou
W.........................................................wakan.................................................oua-kran
Y..........................................................yanka..................................................yan-ka
Z..........................................................waziyata.............................................oua-zi-ya-ta
AN.......................................................hanpa..................................................han-pa
IN.........................................................hin......................................................hi
ON.......................................................son......................................................son
UN.......................................................un........................................................on


Allophones:

Les occlusives sonores ne se rencontrent que dans trois environnements:
Dans les groupes consonantiques /-bl-/ et /-gl-/ , /-gm-/, /-gn-/. Ces groupes sont prononcés avec un schwa murmuré [ᵊ], inséré entre les deux segments.

waŋblí - aigle royal - [wãbᵊˈli]
bléza - être sain - [bᵊˈleza]
šaglóǧaŋ - huit - [ʃagᵊˈloɣã]
agléška - lézard - [agᵊˈleʃka]
igmú - chat - [igᵊˈmu]


En dérivation.

šuŋgíla - renard diminutif de šuŋka - chien
En incorporation nominale. Ainsi les dérivés de napé - main.


nabáhuŋka - pouce
nabʔókazuŋte - les doigts avec les métacarpes
nabʔókaške - poignet



MORPHOLOGIE

LE VERBE


Les verbes se divisent en deux catégories: ceux qui se finissent en /-a/ et ceux qui ont une autre voyelle finale. La première catégorie est composée de deux groupes de verbes:

Le premier groupe comprend les verbes qui décrivent un état, une qualité. il prennent les pronoms /ma-/ , 1ère personne et /ni-/ 2ème personne:
bléza - être sain. mabléza - je suis sain. nibléza - tu es sain
ptúza - être penché. maptúza. niptúza.
tȟéča - être neuf. mathéča. nithéča.
Le deuxième groupe comprend les verbes d'action et prennent les pronoms /wa-/ , 1ère personne et /ya-/: 2ème personne:
psíča - sauter. wapsíča - je saute. yapsíča - tu sautes.
káğa - faire, créer. wakáğa. yakáğa.
pȟáta - découper de la viande. wapháta. yapháta.



Sources : Slim Batteux / Archie Fire Lame Deer / WIKIPEDIA

_________________
https://www.facebook.com/pages/Support-Chief-Raoni/206875702683503

https://www.facebook.com/raoni.com.fr

PETITION A SIGNER CONTRE BELO MONTE QUI CAUSERA LA MORT DES ABORIGENES D AMAZONIE ET TOUT CE QU ILS DEFENDENT ! MERCI !


http://amazonwatch.org/take-action/stop-the-belo-monte-monster-dam

Site Officiel : http://www.foretvierge.fr/

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