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 LE MONDE DES ESPRITS / THE SPIRIT WORLD

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Crakte Iyo Ctana



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MessageSujet: LE MONDE DES ESPRITS / THE SPIRIT WORLD   Mar 14 Fév - 18:29

Le monde des esprits



Chez les peuples autochtones de l’Amérique du Nord, le monde des esprits est le reflet de celui des hommes. Pour la plupart des tribus, il comprend des lieux, des plantes et des animaux semblables à ceux qui environnent les hommes. Ces mondes sont des univers parallèles, considérés comme aussi réels que le monde des humains, mais représentés et nommés de manière indéterminée ; les Indiens croient en un monde du passé et du futur qui est « là, dehors ». C’est surtout dans les récits de création qu’on le rencontre, mais il peut être l’objet de visions ou intervenir dans la structure symbolique des rituels. Certains individus, chamans ou saints sont supposés avoir des pouvoirs spéciaux donnant accès au monde des esprits. Les tribus de la côte Nord Ouest et des régions arctiques et subarctiques possèdent des poupées aux pouvoir magiques, elles sont censées être en contact direct avec les esprits.

La croyance en ces derniers est fondamentale, cas sans eux le monde des humains n’aurait que peu de sens.

Peuplé de multiples figurent mythiques, le ciel est perçu comme une structure parallèle – c’est comme tel qu’il intervient dans un nombre de récits de création. Le ciel descend sur la Terre, comme disent les Pawnees Skidis. Parfois, le Ciel est associé à la Terre dans une union sexuelle. Les Zunis croient qu’au commencement Terre Mère et Ciel Père étaient couchés ensemble dans les eaux primitives, cet autre monde mentionné dans la plupart des récits de création. Quand Terre Mère fut devenu grosse de sa progéniture, elle se sépara de Ciel Père et se glissa sous les eaux. C’est cette union qui rendit possible le trafic entre Terre et Ciel, dont témoignent des personnages comme l’Oiseau Tonnerre qui à la capacité de se mouvoir entre les deux mondes.

Pour les Lakotas, les Black Hills (collines noires) et les Badlands voisins constituent un reflet du monde des esprits. Les Lakotas croient qu’autrefois il n’y avait pas de collines dans l’immensité des Plaines. Le chaos y régnait, hommes et animaux s’attaquant les uns aux autres. Les humains changèrent tout cela en ordonnant aux animaux de participer à une course sur une piste circulaire tracée sur le sol. Les animaux excités parcoururent tant de fois la piste que leur vacarme dérangea les esprits et que la répétition de leurs passages fit s’enfoncer la piste dans le sol. On peut encore la voir qui fait le tour des collines. A l’intérieur du cercle, le sol s’éleva pour former des montagnes qui explosèrent en projetant roches et poussières tuant de nombreux animaux, comme les unkcheghilas, géants dont on trouve encore les grands ossements dans les Badlands. Les humains survécurent, obtenant alors le droit de chasser les animaux restants. Mais les collines – nommées aujourd’hui « le cœur de tout ce qui est «- demeurent là pour rappeler aux humains combien ils sont insignifiants comparés au monde des esprits.



Source: Larry J. Zimmerman ( Les Indiens d'Amériques du nord)

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Crakte Iyo Ctana



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MessageSujet: Re: LE MONDE DES ESPRITS / THE SPIRIT WORLD   Mar 24 Juil - 22:04

The spirit world



Among indigenous peoples of North America, the spirit world is a reflection of that of men. For most tribes, it includes places, plants and animals similar to those surrounding men. These worlds are parallel universes, considered as real as the human world, and named, but in an unspecified manner, the Indians believe in a world of past and future that is "out there". It is especially in the creation stories we met him, but it may be the subject of visions or intervene in the symbolic structure of ritual. Some people, shamans or saints are supposed to have special powers giving access to the spirit world. The tribes of the North West coast and arctic and subarctic regions have dolls with magic powers, they are supposed to be in direct contact with the spirits.

Belief in them is fundamental, if without them the world of humans would have little meaning.

Are populated with multiple mythical, the sky is seen as a parallel structure - that is how it participates in a number of creation stories. The sky descends on Earth, as say the Pawnees Skidis. Sometimes Heaven is associated with the Earth in a sexual union. The Zuni believe that in the beginning Mother Earth and Father Sky were lying together in the pristine waters, this other world mentioned in most accounts of creation. When Mother Earth had become pregnant with her offspring, she separated from Father Sky and slipped underwater. It is this union that made possible the traffic between Earth and Heaven, reflected in such characters as the Thunder Bird that the ability to move between two worlds.

To the Lakota, Black Hills (Black Hills) and Badlands neighbors are a reflection of the spirit world. The Lakota believe past there were no hills in the vastness of the Plains. Chaos reigned, men and animals attacking each other. Humans changed all that by ordering the animals to race on a circular track drawn on the ground. Excited animals traveled so many times that the track noise disturbed their minds and that the repetition of passages made their sinking into the ground track. One can still see who toured the hills. Inside the circle, the ground rose up to form mountains which exploded by projecting rocks and dust killed many animals, such as unkcheghilas, giants that are still the major bones in the Badlands. Humans survived, thus obtaining the right to hunt the remaining animals. But the hills - now called "the heart of everything" - are still there to remind people how much they are insignificant compared to the spirit world.




Source: Larry J. Zimmerman (Indians of North America)

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