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 LES CHAMBRES DE CEREMONIE / BOARDS OF CEREMONY

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Crakte Iyo Ctana



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MessageSujet: LES CHAMBRES DE CEREMONIE / BOARDS OF CEREMONY   Mar 14 Fév - 18:32

Les Chambres de cérémonie



Les rituels majeurs se déroulent souvent dans des loges ou chambres construites spécialement pour l’événement, pour une part, en raison du nombre de participants, mais plus encore afin de tisser un lien symbolique avec le sacré.

Les structures pour accueillir les rites des populations indiennes vivant de la chasse et de la cueillette sont rarement permanentes, et suffisamment légères pour être transportables, comme c’est le cas de la loge de sudation des Lakotas - utilisée lors de la cérémonie de purification inipi – constituée de peaux, de bâches ou de couvertures et facilement pliable. Un trou au centre renferme les pierres chaudes, sur lesquelles on jette de l’eau pour produire de la vapeur. Les Ojibwes construisent une loge de divination spécifique, connue sous le nom de « tente tremblante », d’où ils appellent les êtres sacrés pour qu’ils les guident. La tente consiste en une armature de piquets de 2 mètres de haut, en forme de tonneau, et habillée d’écorce de bouleau, de toile ou de peaux.
Lorsque les esprits répondent à l’appel du chaman, le vent qui les incarne secoue la tente et l’on peut entendre les voix des esprits parler ou chanter.

Certains groupes d’Indiens des Plaines organisent des services qui durent toute la nuit, dans un tipi spécial, plus vaste que les tipis résidentiels traditionnels, et recouverte d’une toile simple.

En revanche, chez les Mandans, les chambres cérémonielles sont construites en adobe, tout comme celles des Pawnees érigées à proximité du centre du village.
Durant la cérémonie de la renaissance, ou okeepa, on perce le dos et la poitrine de certains officiants.

Mais la plus connue des chambres de cérémonie indiennes et incontestablement la kiva des Hopis du Sud Ouest. On y accède par le toit en descendant dans l’obscurité par une échelle. Caractéristique de l’architecture pueblo depuis au moins un millénaire, la kiva accueille les cérémonies des katchinas (esprits) qui ont lieu de février à juin afin d’assurer le fonctionnement harmonieux de l’univers.



Source: Larry J. Zimmerman ( Les Indiens d'Amériques du nord)

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Crakte Iyo Ctana



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MessageSujet: Re: LES CHAMBRES DE CEREMONIE / BOARDS OF CEREMONY   Mar 24 Juil - 22:00

The Chambers of ceremony



The major rituals often take place in lodges or rooms built specially for the event, in part, because of the number of participants, but even more to build a symbolic link with the sacred.

Structures to accommodate the rites of the Indian peoples living by hunting and gathering are rarely permanent, and light enough to be portable, as is the case of the sweat lodge Lakota - used during the purification ceremony Inipi - made of skins, tarpaulins or blankets and easily foldable. A hole in the center contains the hot stones, on which they throw water to produce steam. The Ojibwe built a lodge of specific divination, known as the "shaking tent", which they call the sacred beings for they guide them. The tent consists of a frame of poles 2 meters tall, barrel-shaped, dressed and birch bark, cloth or leather.
When minds meet at the call of the shaman, who embodies the wind shakes the tent and you can hear the voices of spirits talking or singing.

Some groups of Plains Indians organize services that last all night in a tepee special, broader than the traditional residential teepees, covered with canvas and simple.

In contrast, among the Mandans, the ceremonial rooms are built of adobe, like those of the Pawnees erected near the village center.
During the ceremony of rebirth, or okeepa, Piercing the back and chest of certain officiants.

But the most famous Indian ceremonial rooms and the kiva of the Hopi undoubtedly South West. It is accessed through the roof down in the dark by a ladder. Characteristic of pueblo architecture for at least a millennium, the kiva ceremonies welcomes kachinas (spirits) that take place from February to June to ensure the smooth functioning of the universe.



Source: Larry J. Zimmerman (Indians of North America)

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