Au Bois des Eldars - Le forum
AVERTISSEMENTS

Bonjour,

Nos conseils ne vont à l'encontre d'aucune croyance ni pratique.

Ils ne remplacent en aucune façon les conseils de votre médecin, ni aucun traitement médical...

Merci

Au Bois des Eldars - Le forum

Parapsychologie, Esotérisme, Nature, Psychologie, Sciences, Minéraux...

PortailAccueilConnexionS'enregistrer
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Nettoyage de printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Nettoyage de printemps   Mar 20 Mar - 11:50

Le printemps arrive, les premières fleurs, les rayons du soleil qui réchauffent la terre. On se sent gais et pleins d'entrain. Sauf que les excès de l'hiver nous ont laissés fatigués et ternes. C'est le moment de faire un petit nettoyage de printemps ^^

Comment?

Arrow Connue depuis le Moyen Age, elle revient en force, la cure de sève de bouleau fraîche.

Elle est purifiante, elle draine les toxines (notamment l'acide urique d'où son action sur les problèmes articulaires, arthrite, arthrose...), elle stimule le foie. Elle est également fortifiante et dynamisante grâce à la présence de nombreux minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, cuivre, fer, zinc...)

Très pratiquée dans les pays nordiques (Scandinavie, Canada...) où les propriétés du bouleau sont plus reconnues qu'en France, elle redevient à la mode dans notre pays.

Pour en avoir gouté hier "à la source" pendant ma balade, je dois dire que le gout est agréable, plutôt neutre. On dirait de l'eau avec un soupçon de végétal. Je n'en ai pas bu assez pour en sentir les effets! Laughing

Généralement, la cure consiste à boire 1 verre à jeun, pendant 3 semaines.

Arrow On peut également faire une petite cure détox, en ce début de printemps.

Elle consiste à éliminer les toxines accumulées dans le corps et à relancer l'activité, parfois paresseuse, des organes filtrants.
Par ce biais, on se sent plus léger et plus en forme, le corps travaillant moins, il est moins fatigué. De plus ces cures privilégient les fruits et les légumes, donc un apport de vitamines appréciable.
Et en général, le teint ne s'en porte que mieux ^^.

Petite remarque : Ce n'est pas un régime amaigrissant !

Like a Star @ heaven Pour cela, éviter l'alcool, les aliments riches, gras et sucrés, transformés industriellement.
Like a Star @ heaven Privilégier les fruits et légumes frais (bio de préférence, pour éviter pesticide et autres engrais chimiques) diurétiques, dépuratifs et détoxifiants. Ce sont généralement ceux qui sont riches en fibre, en vitamines A et C et en potassium, en particulier :
- l'artichaut (favorise l'élimination de l'urée et des toxines)
- l'asperges
- la blette
- le céleri
- les choux
- le cresson
- le fenouil
- l'ortie
- le pissenlit
- le poireau
- le radis noir (je le note mais j'ai souvenir d'avoir du faire une cure de radis noir étant plus jeune et ...beeeeuuurrrkk No )
- persil, ail et oignon

- l'ananas
- la banane
- le citron, pamplemousse et autres agrumes
- les cranberries
- les fruits rouges (mais en cette saison, c'est un peu dur d'en trouver des frais)
- la pomme
...

crus ou cuits à la vapeur ou rapidement revenus dans un peu d'huile d'olive, alterner les plaisirs Wink

Idées recettes :
http://www.atelierdeschefs.fr/fr/dossier/614-fruits-detox.php

Like a Star @ heaven Faire le plein de vitamine avec la mache, la carotte, la betterave rouge et l'aubergine, les agrumes, le kiwi...
Like a Star @ heaven Boire 1,5 l à 2 l par jour. De l'eau bien sûr mais aussi thé vert , infusions (reine des près, cassis, queues de cerise...) , jus de fruits et de légumes...

Arrow Par l'aromathérapie.

Les organes chargés de la gestion et de l'élimination des toxines dans notre corps sont le foie et la vésicule biliaire. En médecine traditionnelle chinoise, ils sont liés à l'élément Bois, à la couleur verte et au Printemps. Cette saison est donc la plus propice à une purification et une réactivation de ces organes.

Le méridien de la vésicule biliaire (yang) est couplé avec celui du foie (yin) et tous deux servent à purifier l'énergie.

Le méridien de la vésicule biliaire est composé de 44 points. Le point de départ se situe au niveau de l'oeil dans le coin externe et se termine au 4e orteil.
Son heure optimale de fonctionnement est entre 23h et 1 heure.
Son role est de purifier l'énergie dans l'organisme. Elle régularise et maintient l'équilibre énergétique du corps, redistribue les éléments nutritifs dans le corps. La vésicule biliare est relié à la digestion en permettant la sécrétion des sucs gastrics, pancréatique, entérique, la bile, et des glandes du tube digestifs.
Ce méridien est celui du courage, de la flexibilité, du fait de prendre des décisions. Il est aussi en rapport avec la justice, l'harmonie.
Il est aussi relié au tendons, ligaments, ongles et aux muscles. En cas de dérégulation de ce méridien on peut connaitre des coliques néphrétiques, douleur épaules, migraines, pb de nerf sciatique, douleur articulaire de la hanche, la difficulté à prendre des décisions ou au contraire en prendre trop et trop vite.

Le méridien du foie (yin) régit le sang . Il est en relation avec les muscles, les yeux et les organes génitaux.
Il contient 14 points et son heure optimale de fonctionnement est située entre 1 et 3h du matin.
Son trajet débute au niveau du gros orteil, remonte le long de la jambe vers l'intérieur. Il arrive au niveau de l'aine, traverse une partie du tronc pour terminer sa route au niveau de la cote située sous la poitrine (point appelé "porte de l'espoir").
Le foie a pour rôle le stockage des éléments nutritifs et la régulation de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme. Il aide à la désintoxication du sang, l'élimination des toxine, régule le métablisme et la coagulation.
Le méridien du foie aide à la gestion des émotions, sentiments, mécanisme de défense par rapport à l'extérieur. Le méridien du foie contribue à maintenir l'ordre à l'intérieur du corps et voir où nous souhaitons aller.
Ce méridien est associé aux yeux, muscles, tandons, ligaments, organes génitaux, aux règles.
En cas de dérèglement de ce méridien on peut observer colère, impatience, rigidité, stress, tension physique. des crampes musculaires, tendinites, jaunisse ou pb de vue sont le signe d'une dérégulation du méridien du foie.

Pour agir sur la vésicule biliaire et le foie, masser les méridiens concernés au niveau du pied avec le mélange Bois ci-après :
3 % Romarin CT verbénone (Rosmarinus off. verbenoniferum
1 % HECT Thym CT thujanol (Thymus vulgaris thujanoliferum
6 % Cèdre de l'Atlas (Cedrux Atlantica)
90 % huile végétale au choix.

Pour y voir plus clair :
Méridien de la vésicule biliaire :

Méridien du foie :

Arrow Quand?
La nouvelle lune est la période la plus indiquée pour jeûner une journée ou démarrer un jeûne n'exédant pas une semaine. Le nettoyage du corps sera plus efficace.
Pour un jeûne plus long, démarrer en lune décroissante et en sextile avec le soleil.

Les dates favorables dans les 3 prochains mois :
Nouvelle lune : 22.03, 21.04, 21.05
Sextile avec le soleil : 28.03, 16.04, 26.04, 15.05, 26.05

Exclamation Exclamation Attention!! Tout jeûne ou diète de plus de 4 ou 5 jours
doit se faire sous avis et surveillance médicale!
Exclamation Exclamation

Sources :
- La Phyto-énergétique Michel Odoul et Elske Miles / L'harmonie des énergies - Michel Odoul
- Calendrier lunaire 2012 - Michel Gros
- http://floraterre.e-monsite.com
- Personnelles.

Images : http://yog.lavie.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps   Mar 20 Mar - 21:23

Pfiouuuuuu!!!!!

Merci Harfang!!!! I love you
Ça c'est un joli petit cadeau pour Ostara!!!!
Je crois que je vais le mettre en application... Je vous dirai quoi. A propos de la sève de bouleau, est-il possible de la trouver ailleurs que dans l'arbre directement (les bouleaux de Lille ne me tentent pas trop...)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps   Mar 20 Mar - 22:06

Intéressant

je note pour Roxana.

la sève de bouleau , je crois que j'en possède un à Bellefontaine , mais il est tout jeune 5 ou 6 ans.

Vous pensez quoi du Goji ( Roxana va me frapper lol )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps   Mer 21 Mar - 0:54

Bonjour Harfang!

Merci pour ce sujet très très complet! J'aime bien cette idée du "nettoyage de printemps". De mon côté je fais un grand nettoyage par le vide mais plutôt côté "bannissement du négatif dans ma vie" genre le stress, le harcèlement de certain par téléphone etc... Cela dit une purification de l’intérieur ne me ferait pas de mal (mais pas de jeune suis déjà malade pas la peine d'en rajouter)

Pour compléter ton sujet si tu le permets , j'ajouterai quelques petites choses. D'abord pensez à méditer sur les raisons qui vous poussent à entreprendre ce nettoyage, ce sera très bientôt la nouvelle lune or c'est une période propice pour penser à ce qui est révolu et aux nouvelles choses qui vont renaître purifiées.

Ensuite n'hésitez pas à purifier vos habitations par des fumigations d'encens de sauge ou des fagots de sauge si vous en avez. Dans la même veine l'huile essentielle de romarin sert également à la purifications des lieux (notamment après une maladie)
alors n'hésitez pas . Et puis les beaux jours reviennent alors aérez vous! Il fait beau ouvrez les fenêtres, sortez en forêt, dans les parcs etc! La fête d'Ostara est aussi dédiée au retour des beaux jours et au printemps qui renait! Alors le nettoyage peut aussi se faire par l'aération de vos esprits et le retour à la nature.

Enfin si vous le pouvez , faîtes un peu d'exercice physique, 15min de marche chaque jour vous permettent de retrouver une certaine vitalité et une forme physique plus saine que ce que nous avions durant l'hiver, mangez plus léger aussi afin de laisser le festin de noël et de nouvel an se consumer de lui-même. Le concombre, la courgette et l'ananas sont d'excellent aliments pour la purification intérieure.

Un conseil (qui me vient de ma diététicienne) une journée dans la semaine (perso je fais ça tous les quinze jours voire toutes les trois semaines) faîtes vous une journée "basses calories": par exemple une journée ananas!

Au menu:
Un petit déjeuné complet (3 tartines de pain complet avec ou sans beurre, un café et un jus d'orange frais)
A 10h 3 tranches d'ananas frais
Pour le déjeuner: 3 tranches d'Ananas et un blanc de dinde grillé (sans matière grasse)
Pour le gouter:un jus d'ananas et si vous le souhaitez une ou 2 tranches d'ananas (si vous le prenez en boite c'est uniquement "dans son jus" pas au sirop"
Pour diner: une omelette à l'ananas!

Bon bien sur il faut aimer l'ananas mais vous pouvez moduler avec autre chose (le goji hein Ion?! ^^ lol! )

Sincèrement ça fait du bien de manger moins lourd et en une semaine de repas équilibrés et d'une journée ananas je perds environ 1kg! Pas mal (et suis pas sportive!)

Voilà maintenant à vos nettoyages de printemps!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps   Mer 21 Mar - 9:57

Mais qu'est-ce-que vous avez avec le Goji?! Suspect

P.S: merci Roxana, bon ben je crois que je vais y mettre du mien aussi, dès que je pourrai me replonger dans mes bouquins et vous retransmettre avec exactitude ce qu'il s'y dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps   Mer 21 Mar - 15:28

LOL j'ai acheté 3 plants de goji pour les planter à bellefontaine. Il parait que c'est une plante miraculeuse , je vais tester, et je casse les oreille de Roxana avec sa. tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps   Mer 21 Mar - 16:08

Merci à vous. Smile

Alors, dans l'ordre (Ion, tu ne pers rien pour attendre avec ta baie de goji miraculeuse Razz ^^).

Citation :
est-il possible de la trouver ailleurs que dans l'arbre directement (les bouleaux de Lille ne me tentent pas trop...)
Je crois que tu as raison de ne pas te laisser tenter par les bouleaux de Lille. ^^ De plus, il faut une certaine technique pour récolter la sève sans abîmer l'arbre.
On doit en trouver en magasins bio et boutiques diététiques. Sur le net aussi, mais il y a beaucoup de choses, il faut peut-être se méfier.
Je viens de tomber là-dessus, en cherchant : http://recoltant-de-seve-de-bouleau.over-blog.com/

Citation :
si tu le permets , j'ajouterai quelques petites choses
Mais je t'en prie Roxana.
Ce que je poste n'est pas exhaustif et je n'en suis pas encore au point (j'espère que quelqu'un me mettra un coup de pied où je pense avant que je n'en arrive là ^^) de croire que ma parole est LA vérité. Vous pouvez compléter, commenter, critiquer.
Merci pour le complément. flower (mais je n'aime pas trop l'ananas XD) Effectivement, ce nettoyage est d'autant plus efficace qu'on le fait consciemment, de manière réfléchie et dans tous les domaines.
J'ajouterais d'ailleurs que c'est peut-être aussi le moment de faire un tour dans les armoires pour trier et donner (ou vendre) les vêtements, livres, jeux et jouets... dont on ne se sert plus et qui pourraient faire le bonheur d'autres.

Citation :
Vous pensez quoi du Goji
Pauvre de toi. XD
Comme tu le dis il parait que c'est une plante miraculeuse. Je pense que le battage médiatique autour de cette plante est très exagéré, voir intéressé, et surement dangereux quand on peut lire sur certains site que cette plante guérit le cancer et le sida ( Rolling Eyes Rolling Eyes )
Ce qui n'enlève rien aux propriétés de la plante qui est riche en vitamine C et en antioxydants, consommée fraîche. Tout comme nombres de baies rouges telles que les cranberries, le cassis, le cynorhodon...
Pourquoi acheter à prix (surement) exagéré une plante produite à l'autre bout du globe par une main d'oeuvre sous-payée et qu'on va transporter via avion ou bateau (merci pour l'impact carbone), alors qu'on a des plantes équivalentes dans nos bonnes vieilles contrées qu'il suffit de se baisser pour ramasser (si on habite à la campagne, soit ^^).
Maintenant, puisque tu en as dans ton jardin, autant tester, c'est vrai. Tu nous diras quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps   Sam 24 Mar - 13:56

Merci Harfang pour toutes ces infos Wink

A bientôt!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps   Aujourd'hui à 4:53

Nettoyage de printemps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut