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 CHAMANISME SCHUAR / SHAMANISME SCHUAR

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Crakte Iyo Ctana



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MessageSujet: CHAMANISME SCHUAR / SHAMANISME SCHUAR   Dim 8 Avr - 10:11

Le Chamanisme Schuar :


L’Amazonie est si j’ose dire une terre de légende et l’on ne peut comprendre le chamanisme Schuar si l’on ne tient pas compte comme toutes les formes de chamanisme de son environnement. Tout d’abord le fleuve amazone si grand si puissant si tentaculaire. Et la forêt que l’on qualifie aujourd’hui de poumon de la planète. Une végétation luxuriante, riche, dense, très diversifiée au point que l’on n’en connaît pas encore toutes les espèces. Un des terrains de chasse des ethnobotanistes et autres mercenaires des laboratoires pharmaceutiques. Le monde des Schuar, c’est aussi le s montagnes volcaniques et les cascades haut lieux d’initiation chamanique. L es peuples indigènes , ont toujours vécu en symbiose avec cette nature à la fois si riche et si sacrée. Grâce à leur sagesse, ils ont suent préserver ce patrimoine mondial que la folie humaine dite de »progrès » voudrait détruire à des fins bassement mercantiles. Les Schuar sont un de ces peuples indigènes et comprennent différentes familles schuars, Aschuar, Zaparo, etc.. Comme souvent, ils nous sont plus connu sous le nom que les colonisateurs Espagnol leur on donné : LES JIVAROS et dont on a voulu réduire le s traditions à la pratique de la réduction de têtes humaines.

Comme tous les peuples indigènes d’Amazonie, ils ont développé une connaissance intime des plantes médicinales et des plantes sacrées, en particulier une préparation qui est le fondement spirituel : l’AYAHUASCA. Certains voudraient réduire l’Ayahuasca à une plante hallucinogène. Réduire le sacré à cette fonction dénote une ignorance méprisable quand cela n’a pas pour objectif de dénigrer une connaissance profonde de la nature et des forces qui l’animent. Si l’Ayahuasca est le fondement sacré des Schuar, c’est parce qu’elle purifie, guérit, enseigne, elle ouvre les portes de la conscience non dans le délire mais dans la lucidité, la compréhension. Elle permet à l’être humain de s’épanouir sur tous les plans : physique, émotionnel, psychique, sacré. Mais, bien sûr, il faut y mettre du sien. L’Ayahuasca participe de la vie. C’est la liane de vie, la liane de l’âme qui relie la terre et le ciel. Notre monde est un équilibre fragile tout comme notre propre équilibre est fragile alors, soyons attentif. La nature est un livre (vivant) qui nous enseigne en permanence, chaque instant, chaque création est signe. Elle est aussi une médecine qui donne la vie et guérit si nécessaire. L’esprit est partout dans les pierres, les plantes, les animaux, les éléments. Le chamanisme Schuar nous permet de nous relier à la vie et à ses secrets.

Aujourd’hui ce peuple subit les pressions des prédateurs, s’organise pour la survie d esa communauté et de ses traditions. C’est dans cet esprit qu’Hilario Chiriap , un uwishin Schuar transmet cette tradition à ceux qui se sentent concerné par ce chemin. Leur lutte c’est notre lutte pour la survie de l’humanité. En un sens les Schuar ont besoin de nous, comme nous avons besoin d’eux. Ma démarche, est l’échange, le respect mutuel, je reçois leur tradition et je partage avec eux le chamanisme européen que d’ailleurs beaucoup d’européens ignorent. La cosmogonie, la mythologie, les rituels, la relation aux esprits de la nature, une union intime avec les plantes et les animaux forment un tout, un chamanisme profond authentique et vivant.

Le chamanisme Schuar tente de se maintenir et de se transmettre en faisant le pari de l’ouverture au monde. Pourtant, il a bien failli disparaître. A l’époque des colonisations, l’Eglise Catholique avait conclut un arrangement avec le gouvernement. C’est ainsi que l’Eglise, c’est trouvé à « gérer » les zones indigènes où plutôt les zones où furent cantonnés les indigènes avec tout pouvoir sur ceux-ci. Le scandale de la chose, n’a choqué aucune âme sensible, ni hier, ni aujourd’hui.

Aujourd’hui, justement, les Schuar, se sont organisé et oeuvrent afin de se libérer du joug chrétien en retrouvant leur autonomie scolaire et en revitalisant leur tradition spirituelle.

Mais, la chose n’est pas aisé pour des raisons internes et externes. A l’intérieur du peuple Schuar, la plupart des anciens ne veulent pas transmettre la tradition au motif qu’ils veulent la transmettre comme il l’on reçus. C’est-à-dire dans les mêmes conditions, de temps, d’espace, de pratiques, oblitérant ainsi le fait que leur univers à changer.

A l’extérieur, il y a la pression de l’Eglise pour qui tout être humain doit être chrétien ou ne pas être. La pression de la société moderne du tout économique qui réduit l’individu à deux fonctions producteur ou consommateur. Ce qui signifie que si les Schuars veulent leur autonomie, ils devront se soumettre à la loi du marché où l’on a d’existence que si l’on a une valeur marchande.

Les Schuar semi-nomades à l’origine furent sédentarisés par l’Eglise. En Equateur, il existe environ 500 communautés Schuar.

Néanmoins, la tradition chamanique Schuar se régénère et se perpétue tant bien que mal.

Cette tradition s’articule autour d’une mythologie et d’un symbolisme ou évidement les forces de la nature tiennent une place essentielle. La Tradition comprend différentes expériences initiatiques forte qui nous renvoi à la base même du chamanisme : pour connaître, expérimente.

Le Natemamu
Rituel pour la mort. Consiste à absorber pendant plusieurs jours et au cours d’un jeûne des bols entiers de préparation à base de la liane Ayahuasca.

La Cascade
Ce rite peut se pratiquer de différentes façons, il inclut la prise d’Ayahuasca, de jus de tabac et de jus de datura. Il faut marcher beaucoup et de manière pénible pour atteindre une cascade précise, c’est-à-dire une cascade sacrée. Là, il y a la rencontre avec la cascade. C’est une expérience forte dont je garde en moi les traces.

La tsansa
Réduction de tête Cérémonie importante qui a fait une réputation sauvage des Schuar appelés Jivaros par les colons. La pratique se traduit par la réduction selon une technique élaborée d’un ennemi valeureux ou d’une personnalité remarquable. A remarquer, qu’il est parfois fait réduction d’une tête d’animal

Uwin
Ce rite concernant le passage d’être ordinaire à celui d’homme –médecine.

La base essentielle du chamanisme Schuar est comme dans toute l’Amazonie l’utilisation de la préparation appelée ayahuasca ; que les ignorants nomment plante hallucinogène et que les esprits éclairés nomment plante sacrée, plante enseignante, plante guérisseuse.

L’ayahuasca est le fondement spirituel du monde amazonien !


Sources : Joan Pinchu / Chamanisme-niya

_________________
https://www.facebook.com/pages/Support-Chief-Raoni/206875702683503

https://www.facebook.com/raoni.com.fr

PETITION A SIGNER CONTRE BELO MONTE QUI CAUSERA LA MORT DES ABORIGENES D AMAZONIE ET TOUT CE QU ILS DEFENDENT ! MERCI !


http://amazonwatch.org/take-action/stop-the-belo-monte-monster-dam

Site Officiel : http://www.foretvierge.fr/

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Crakte Iyo Ctana



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MessageSujet: Re: CHAMANISME SCHUAR / SHAMANISME SCHUAR   Jeu 26 Juil - 9:02

Shamanism Schuar:



The Amazon is dare I say a land of legend and one can not understand shamanism Schuar if one ignores as all forms of shamanism in its environment. Firstly the Amazon River so big so powerful so sprawling. And the forest that are now called lungs of the planet. A lush, rich, dense, highly diversified to the point that we do not yet know all the species. A hunting grounds ethnobotanists and other mercenaries of pharmaceutical companies. Schuar of the world, it is also the s volcanic mountains and waterfalls high places of shamanic initiation. T he indigenous peoples have always lived in harmony with nature at once so rich and so sacred. Through their wisdom, they sweat preserve this world heritage as human folly called "progress" would destroy basely mercantile purposes. The Schuar are an indigenous people of these different families and include schuars, Aschuar, Zaparo, etc. .. As usual, they we are known as Spanish colonizers that they are given: THE Jivaros and that was sought to reduce the s traditions to the practice of reducing human heads.

Like all indigenous peoples of Amazonia, they developed an intimate knowledge of medicinal plants and sacred plants, in particular a preparation which is the spiritual foundation: the AYAHUASCA. Some would reduce to a hallucinogenic plant Ayahuasca. Reduce the sacred to this function indicates a despicable ignorance when it does not intend to denigrate a deep knowledge of nature and the forces that drive it. If Ayahuasca is the sacred foundation of Schuar, it is because it cleanses, heals, teaches, it opens the doors of consciousness in delirium but not in the clarity and understanding. It allows human beings to flourish on all levels: physical, emotional, psychic, sacred. But, of course, we must work at it. Ayahuasca part of life. This is the vine of life, the vine of the soul that connects earth and sky. Our world is a delicate balance as our own balance is fragile then, let's be careful. Nature is a book (living) which teaches us constantly, every moment, every creation is a sign. She is also a medicine that heals and gives life if necessary. The mind is all over the rocks, plants, animals, elements. Shamanism Schuar allows us to connect life and its secrets.

Today this nation is under pressure from predators, is organized for the survival of esa community and its traditions. With this in mind Chiriap Hilario, a transmits uwishin Schuar this tradition to those who feel concerned by this path. Their struggle is our struggle for the survival of humanity. In a sense the Schuar need us, as we need them. My approach is to exchange, mutual respect, and I receive their tradition I share with them the European shamanism that also many Europeans do not. Cosmogony, mythology, rituals, the relationship to the spirits of nature, an intimate union with plants and animals form a whole, a deep shamanism authentic and lively.

Shamanism Schuar attempts to maintain and spread by the challenge of openness to the world. Yet it has almost disappeared. At the time of colonization, the Catholic Church had made an arrangement with the government. Thus the Church is found to "manage" indigenous areas where more areas where the natives were stationed with all power over them. The scandal of the thing, not shocked any sensitive soul, neither yesterday nor today.

Today, precisely, the Schuar, have organized and are working to free themselves from the yoke by rediscovering their Christian school autonomy and revitalizing their spiritual tradition.

But the thing is not easy for internal and external reasons. Inside the Schuar people, most of the former do not want to pass that tradition on the grounds that they want to pass as it is received. That is to say under the same conditions, time, space, practices, and obliterating the fact that their world to change.

Outside, there is the pressure of the Church to which every human being must be a Christian or not to be. The pressure of modern society at all economic reduces the individual to two functions producer or consumer. This means that if Schuars want their independence, they must submit to the law of the market where one has existence only if it has a market value.

The semi-nomadic Schuar originally were settled by the Church. In Ecuador, there are about 500 communities Schuar.

However, the shamanic tradition Schuar regenerates and perpetuates itself somehow.

This tradition is built around a mythology and symbolism or recess the forces of nature are an essential. Tradition includes various initiatory experiences strong that we return to the foundation of shamanism: to learn, experiment.

Natemamu
Ritual death. Is to absorb for several days and during a fast bowls full of preparations of the Ayahuasca vine.

Cascade
This rite can be done in different ways, it includes taking ayahuasca, tobacco juice and juice of datura. You have to walk much and so hard to achieve a precise cascading, that is to say a sacred waterfall. Here, there is the encounter with the waterfall. It's a powerful experience that I keep in my tracks.

The tsansa
Reducing head important ceremony which has made a reputation for wild Schuar called Jivaro by settlers. Practice results in the reduction using a technique developed to brave an enemy or an outstanding personality. A note, it is sometimes reduced to an animal's head

UWIN
this rite on the transition from ordinary to that of medicine man.

The essential basis of shamanism Schuar is like throughout the Amazon use the preparation called ayahuasca, the hallucinogenic plant called ignorant and the enlightened call sacred plant teacher plant, plant healer.

Ayahuasca is the spiritual foundation of the world Amazon!



Sources: Joan pinchu / Chamanisme-niya

_________________
https://www.facebook.com/pages/Support-Chief-Raoni/206875702683503

https://www.facebook.com/raoni.com.fr

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