Au Bois des Eldars - Le forum
AVERTISSEMENTS

Bonjour,

Nos conseils ne vont à l'encontre d'aucune croyance ni pratique.

Ils ne remplacent en aucune façon les conseils de votre médecin, ni aucun traitement médical...

Merci

Au Bois des Eldars - Le forum

Parapsychologie, Esotérisme, Nature, Psychologie, Sciences, Minéraux...

PortailAccueilConnexionS'enregistrer
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

"Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Jeu 10 Mai - 22:57

Je m'engage ce soir dans un exercice difficile : partager l’expérience d'un livre qui parle à chacun selon son propre vécu. Je vais commencer par des éléments basiques (présentation de l'auteur et principes généraux) et ensuite je détaillerai le contenu du livre avec ce que j'en ai retenu pour les parties dont je me souviens).
J'ai parlé dans mon post de présentation de la "psyché féminine sauvage" et cette expression a laissé plusieurs personnes sur leur faim d'explication. Une expression plus simple qui pourrait illustrer la même idée est la "nature instinctive féminine" ou encore "nature innée de la femme", j'espère que celles-ci rendent le sujet plus abordable.

Clarissa Pinkola Estés est analyste jungienne, poétesse et conteuse "gardienne des vieilles histoires" d'origine hispano-mexicaine (adoptée par des Hongrois). Elle a grandi proche de la Nature (secteur des Grands Lacs américains) et des loups qui lui ont inspiré le parallèle entre leur sort et celui des femmes.

Le livre est basé sur le mythe : des contes de diverses origines dont certains sont très connus (et parfois méconnus pour ce que leur version la plus répandue actuellement n'est pas fidèle à l'originale ; pensons aux "Disney") et d'autres contes beaucoup moins connus puisqu'ils proviennent d'autres cultures ou sont des traditions de la famille de l'auteure. Un éclairage psychanalytique jungien est évoqué au long du livre mais c'est bien le conte qui reste toujours la référence. A ce propos, je ne connais pas l’œuvre de Jung, une personne étant plus portée sur la psychanalyse que sur le conte pensera sans doute le contraire ! L'intérêt certain de ce livre est d'expliquer chaque étape et chaque élément des contes exposés car souvent la symbolique échappe aux non initié(e)s que nous sommes (pour la plupart).

Voici donc les histoires qui nous sont racontées au long de ce voyage intérieur (je reprends ici le sommaire du livre avec le résumé des contes utilisés et parfois des annotations personnelles) :

1. Hurler avec les loups : résurrection de la Femme Sauvage
La Loba ramasse les os qu'elle trouve, particulièrement ceux des loups. Lorsqu'elle a reconstitué un squelette entier de loup, elle chante et celui-ci prend vie; Une louve s'enfuit en courant et se transforme au contact d'un rayon de soleil ou de lune en femme libre.

2. Traquer l'intrus : un début d'initiation
Barbe Bleue : vous connaissez sans doute ce conte. Son explication est très instructive et aborde, entre autres, les sujets suivants : le prédateur, la naïveté de la proie, savoir "fureter" (sortir de la naïveté pour entrer dans la connaissance).

3. Découvrir les faits au flair : le rétablissement de l'intuition en tant qu'initiation
Vassilissa est en quelques sorte la Cendrillon de Russie et des pays Baltes dans le conte dont il est question ici. Sa belle-mère et ses 2 filles la détestent et lui font faire toutes sortes de tâches ingrates. Un jour que le feu est éteint, elle est envoyée dans la forêt par sa belle-mère et y rencontre Baba Yaga qui après certaines épreuves lui donne un crâne aux yeux ardents en guise de feu. En rentrant chez elle le crâne réduit les trois femmes cruelles en cendres.

4. Le compagnon : l'union avec l'autre
Manawee : ce conte n'est pas évident à résumer. Je ne m'y risque pas.

5. La chasse : quand le cœur est un chasseur solitaire
La femme squelette : après avoir déplu à son père une jeune femme a été jetée dans la mer par celui-ci. Longtemps après, un pêcheur repêche le squelette. Effrayé il s'enfuit dans son igloo avec la femme squelette accrochée à sa ligne. Quelque chose le pousse à désenchevêtrer le squelette. Durant la nuit, la femme squelette reprend vie grâce au cœur de l'homme...

6. Découvrir sa vraie bande : les bienfaits de l'appartenance
Le vilain petit canard a cette habitude de toujours frapper aux mauvaises portes jusqu'à ce qu'il découvre enfin son clan.

7. Le corps joyeux : la chair sauvage
La Mariposa, la Femme Papillon : cette petite histoire n'est pas un conte. Je ne vous la dévoilerai pas car c'est la chute qui en fait tout l'intérêt Smile

8. L'instinct de conservation : identifier les pièges, cages et appâts empoisonnés
Les souliers rouges du diable entrainent une fillette à danser sans s'arrêter jusqu'à ce qu'épuisée elle demande au bourreau de lui couper les pieds car elle ne pouvait les retirer.

9. Rentrer chez soi : retour à soi-même
Peau de Phoque, peau d'âme : un homme veut épouser un femme-phoque et lui promet de lui rendre sa liberté au bout de 7 ans. Au bout de ce temps la femme se dessèche à l'air libre et l'homme ne veut pas lui rendre sa liberté. Elle finit par s'échapper et emmène leur enfant dans la mer pour lui montrer son origine. elle y reste mais l'enfant retourne sur terre...

10. L'eau claire : nourrir la vie créatrice
La Llorona : c'est un conte très court que je ne peux pas résumer sans le raconter.

11. La chaleur : retrouver une sexualité sacrée
Pas de conte mais des petits textes.

12. Marquer le territoire : les limites de la rage et du pardon
Une femme dont le mari rentre de la guerre et ne supporte plus que la solitude va devoir s'approcher de L'ours au croissant de lune pour en ramener un poil à la guérisseuse. Elle va devoir prendre le temps d'apprivoiser l'ours et apprendra par la même occasion à ré apprivoiser son époux.
Les arbres desséchés est au sujet de la colère mal placée mais aussi de la colère bien placée.

13. Cicatrices de guerre : faire partie du clan des cicatrices
La femme aux cheveux d'or est tuée par un prétendant avec qui elle ne veut pas se marier. Sous la terre ses cheveux poussent jusqu'à sortir du sol en roseaux qui chantent le nom de son meurtrier.

14. La Selva subterranea : initiation dans la forêt souterraine
C'est un conte d'une grande richesse qui reprend de nombreuses étapes de la vie et décrit les différents personnages de la psychée féminine.

15. Suivre comme une ombre : Canto Hondo, le chant profond
"La Femme Sauvage suit les femmes comme leur ombre". Ce chapitre est une synthèse des enseignements des chapitres précédents.

16. Le cil du loup
Une petite histoire, pour terminer le livre.

D'autres contes et histoires sont également présents comme "La petite fille aux allumettes" de mémoire.

Cet article a été l'occasion de me rafraichir la mémoire et de constater que je dois en relire certains passages (si ce n'est une grande partie), j'espère qu'il vous donnera envie de lire le livre Smile

Dernière édition par Melle le Sam 12 Mai - 0:16, édité 2 fois (Raison : Ajout de couleur pour la lisibilité + orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Ven 11 Mai - 23:30

Oooh merci!!

J'ai vu qu'il était au furet. Je vais ptet aller le chercher demain, parce qu'effectivement, tu m'as donné envie de le lire! Smile
(surtout lorsque tu tais certaines histoires...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Ven 11 Mai - 23:51

Citation :
surtout lorsque tu tais certaines histoires...
Ah tiens, une autre curieuse invétérée. ^^

Merci à toi Melle pour cette présentation. Il me parle effectivement beaucoup et, étrangement, c'est le premier conte que je ne connais pas qui "m'appelle". J'en connais beaucoup parmi les autres, qu'effectivement Disney à malheureusement "guimauviser" et qui ont donc perdu leur caractère initiatique.

Il y avait, il y a de cela quelques années, une très bonne série documentaire diffusée par France 5 sur le côté caché des contes. Je ne me rappelle plus très bien mais je crois que c'était dans les Maternelles.

La colère... ahlala. vaste sujet.

"La petite fille aux allumettes" est un conte qui m'a énormément marquée dans mon enfance et je ne peux pas le lire ou l'entendre encore aujourd'hui sans pleurer.

Je vais l’acheter dès que possible, d'autant qu'il n'est pas très cher. L'occasion de futurs partages et discussions, j'espère. ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Sam 19 Mai - 19:57

Coucou Lehl et Harfang,

avez-vous trouvé le livre ? l'avez-vous commencé ?
C'est sans doute un peu tôt pour poser la question.

En tous cas je serai ravie d'avoir votre avis/réaction au livre Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Dim 20 Mai - 11:42

Bonjour à tous!

Oui je l'ai acheté. Et commencé!
J'ai beaucoup aimé l'introduction, parce qu'Estes a une prose magnifique. J'avoue que je suis en train de le dévorer. Il y a beaucoup de choses que j'aime dans ce qu'elle dit. La seule chose que je regrette, c'est qu'il n'y a pas assez de références et de renvois à propos de ce qu'elle affirme.

Mais plus je la lis, et plus je me demande comment elle fait pour en dire autant sur un conte de 2,3 pages maximum en général. C'est assez impressionnant, d'autant que j'ai à chaque fois l'impression d'être comme envoûtée, parce que je lis, et je trouve qu'il y a beaucoup de contenu, mais je ne me souviens jamais exactement de ce qui y est dit. J'en retiens un tout, une sensation. En plus, elle se répète rarement, donc je ne cesse jamais de me dire: "mais comment fait-elle pour en dire autant??"

Bref, j'ai les yeux qui pétillent en ce moment quand j'ouvre ce bouquin. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Ven 8 Juin - 23:13

Idem. ^^

J'étais encore avec Sookie, Oksa et Eragon mais ça y est, je l'ai trouvé et commencé.

Et au vu de l'expérience de Lehl, je le lis avec un crayon et un carnet près de moi. XD

C'est encore trop frais, beaucoup de choses qui marquent et donnent à réfléchir, mais je reviendrais en parler. Avec plaisir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Dim 10 Juin - 11:23

Hello,

comme je l'avais dit j'ai mis plusieurs années à le lire car j'avais besoin de temps pour intégrer chaque chapitre. Je pense en avoir oublié une partie depuis. Cela dit je le relirai avec plaisir si vous souhaitez discuter d'un conte/thème ou d'un autre.

A bientôt !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Dim 10 Juin - 12:51

Bonjour!

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, je ne sais même plus comment il s'est retrouvé entre mes mains....
Bref, j'en ai oublié une partie et beaucoup de détails également, mais je rejoins Lehl, j'en ai retenu une sensation aussi, c'est un ensemble.

Ce sujet va me donner l'occasion de le lire à nouveau Wink

belle journée à vous tous!
Am
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés   Aujourd'hui à 21:34

"Femmes qui courent avec les Loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage" de Clarissa Pinkola Estés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1